Astronomy Domine

L’éclipse de l’équinoxe 2015 au Spitzberg

5 Commentaires


C’est officiel depuis quelques mois maintenant, j’aurai l’extrême plaisir d’être au mois de mars 2015 au Spitzberg pour observer l’éclipse totale de Soleil le dernier jour de l’hiver 2015, c’est également le jour de l’équinoxe de Printemps, le 20 mars 2015.
L’éclipse a lieu dans la matinée, le printemps arrive officiellement le soir à 22h45 Temps Universel (23h45 temps local).

Voici une carte précise du Svalbard, ce qui n’est pas évident à trouver (même Google Earth est très approximative sur cette zone du globe).
01-2014-11-001-map-svalbard
http://toposvalbard.npolar.no/

La position du Soleil

La question que l’on me pose souvent concerne la position du Soleil à la fin de l’hiver, tout là haut à 1300 kilomètres du Pôle Nord… ?
01-2014-11-002-polenord3

Fait-il jour à ce moment de l’année ou bien est-ce encore la nuit polaire ?
… forcément que si une éclipse de Soleil est visible, c’est que ce dernier est au-dessus de l’horizon et la nuit polaire est donc terminée !

Cependant, la question est intéressante. Si on étudie les graphiques ci-dessous, on peut voir en ce lieu que la nuit polaire s’achève en février pour reprendre début novembre.
Entre début février fin de la nuit polaire et début mai où le jour est permanent, la durée du jour s’allonge de 8h chaque mois !

La ligne bleue verticale ci-dessous représente le 20 mars.
01-2014-11-003-duree du jour annee-02

Zoom sur la durée du jour le 20 mars.
01-2014-11-004-duree du jour

En réalité, la nuit polaire (crépuscule nautique) à Longyearbyen commence le 14 novembre et s’achève le 29 janvier.
Le Soleil est au-dessus de l’horizon de façon permanente (Soleil de minuit) du 19 avril au 23 août.
Attention : la nuit polaire ne signifie pas nuit absolue ; c’est l’alternance de la nuit noire et du crépuscule.

Je serai en ces lieux du 15 au 25 mars, et la durée du jour sera de 11h le 15 mars et 13h30 le 25 mars ; soit 2h30 de plus en 10 jours seulement.
A comparer avec nos latitudes habituelles où la durée du jour s’allonge de 20 à 25mn sur 10 jours.

Et voici une petite animation réalisée à partir du site suivant bien pratique concernant la position du Soleil le jour de l’éclipse.
http://www.solartopo.com/duree-du-jour.htm
01-2014-11-005-position soleil

Un petit point météo

En hiver il fait froid… les moyennes sont éloquentes.
Au mois de mars, la moyenne des températures maximales est de -9,7°C et la moyenne des températures minimales est de -17,5°C.
Les records de chaleur entre mars et avril vont de 6° à 7° et les records de froid vont de -46° à -39°.
Sur le graphique ci-dessous (source MeteoFrance), la pluviométrie n’est pas neutre au mois de mars… mais c’est tout relatif, et c’est même plus sec qu’en France… il pleut deux fois plus à Paris sur le même mois.
01-2014-11-006-meteo svalbard

Les préparatifs

Reste les préparatifs pour ce voyage qui s’apparente plus à une expédition qu’à un voyage classique.
Avec cette météo qui peut s’avérer être presque clémente, si l’on considère que -15° -10° est acceptable, à très froide, l’équipement est primordial.
Si le tarif du voyage pour lequel j’ai opté est le plus bas que j’ai trouvé, il reste à s’équiper en grand froid.
Force est de constater que le prix de l’équipement spécifique est hors de prix… surtout lorsque comme moi il faut s’équiper de la tête aux pieds, n’étant pas habitué aux sports d’hiver.
Entre la veste gore-tex, doudoune en duvet, la salopette coupe vent, les polaires, les sous-vêtements chauds et techniques, moufles, surmoufles, masque… la carte bancaire va être thermiquement opposée à la météo du Spitzberg…

Les promesses de ce voyage

Avec deux amis connus à l’occasion de l’éclipse totale du Soleil le 14 novembre 2012 en Australie, nous partons avec l’agence 66°NORD. Une vraie découverte de la banquise est au programme.
Nous serons au plus proche de la nature car nous nous déplacerons à pieds ou en raquettes, parfois avec les pulkas, et passerons sept nuits en bivouac sous tente.
Nous aurons l’occasion d’observer la faune sur la mer glacée, à savoir des phoques annelés, des morses, des rennes et des oiseaux arctiques, et pourquoi pas des cétacés…
Avec un peu de chance, nous pourrons voir un renard polaire, voire l’un des 2500 ours polaires présents au Spitzberg, avec beaucoup de chance… d’ailleurs notre guide sera équipé d’un pistolet d’alarme et d’une carabine anti-ours au cas où. Nous serons aussi accompagnés de deux chiens qui monteront la garde.
La possibilité d’observer des aurores boréales rajoute aussi une très grande promesse… le top du top serait d’en voir pendant la phase de totalité de l’éclipse solaire…
Bon, une simple et splendide aurore ne serait pas de refus…

In Green Company: Aurora over Norway Image Credit & Copyright: Max Rive

Je vous raconterai tout cela en images au retour…
Rappel définition Crépuscule :
Période qui précède le lever du Soleil ou qui suit le coucher du Soleil et où la nuit n’est pas totale.
Il est déterminé par la hauteur angulaire que fait le Soleil sous l’horizon :
– de 0° à 6° c’est le crépuscule civil,
– de 6° à 12° le crépuscule nautique,
– et de 12° à 18° le crépuscule astronomique.

Publicités

5 réflexions sur “L’éclipse de l’équinoxe 2015 au Spitzberg

  1. Punaise, une éclipse totale sur fond d’aurores boréales, ça serait un truc incroyable ! Je n’y avais même pas pensé. En tout cas je te souhaite d’avoir un ciel bien dégagé. Je suppose que tu connais ce site, mais au cas-ou: http://home.cc.umanitoba.ca/~jander/tot2015/tot15intro.htm
    Pour ce qui est de l’équipement, tu peux louer pas mal de truc si tu ne prévois pas de faire d’autres expéditions grand froid. Pour la doudoune, je me permets de faire un peu de pub pour la Peak XV de chez Eddie Bauer (beaucoup moins cher que l’équivalent chez North Face ou Patagonia par exemple). Pour l’avoir testée par -25C à Yellowstone, je peux te garantir que ce truc là te tient au chaud. Dommage que je ne sois pas en France, sinon je t’aurais bien prêté la mienne.
    Prévois aussi des bonnes chaussettes bien chaudes et prends tes chaussures une demie-pointure au dessus de ce que tu prendrais normalement (si tes chaussures sont trop serrées ça coupe la circulation et tu auras froid).
    J’ai hâte de lire le compte-rendu et de voir les photos!
    jf

    Aimé par 1 personne

    • Merci jf !
      En fait, je viens tout juste de recevoir quelques articles, j’ai notamment pris une doudoune de chez Arc’téryx qui me semble être d’une efficacité redoutable 😉
      Merci aussi pour le lien que je connaissais en effet, c’est ma source météo !

      J'aime

  2. Bonjour yojazon,

    Bon, bah voila, cela fait donc 4 personnes directement concerné par ce petit periple avec 66° Nord 😉

    En fait, dans le but de ce voyage et dengranger le max d’infos, je suis tombé sur ton blog. Je me suis donc dis, pourquoi pas entrer en contact pour se présenter avant, histoire de faire connaissance.

    Je te propose donc d’échanger directement par mail (plutot que d’arroser ton blog de messages). Pour mon mail, je pense que tu dois l’avoir suite à ce message.

    Cordialement.

    Jack

    Aimé par 1 personne

  3. Demain c’est le grand jour ! J’espère que tu auras beau temps et -cerise sur le gâteau- des aurores boréales en fond pendant la totalité…

    jf

    J'aime

  4. puré: quand je vois des images pareil je me dit que certain on de la chance de regarder cela sublime!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s